L’allégorie du papillon
« Un papillon : une pensée qui vole. » – Félix Leclerc
Chers clients et partenaires,
Alors que la dernière page du calendrier de 2023 s’envole, je m’attable pour rédiger ma missive annuelle. Je la veux, comme chaque fois, porteuse d’espoir, transparente et authentique, même si je peine à trouver les mots pour vous ouvrir mon cœur. De nouveau, cette année qui s’achève a apporté son lot de batailles et mis à l’épreuve nos capacités d’adaptation à tous sur les plans personnel et professionnel.
L’allégorie du papillon
À défaut de mots, une allégorie virevolte dans mon esprit. Celle de la chenille devenue papillon qui doit se battre pour déchirer son cocon et s’en échapper. À chaque effort que déploient ses ailes toutes neuves, il s’approche du moment où ce qui l’entrave cédera. Le papillon continue ses efforts malgré la douleur et les difficultés jusqu’à ce qu’il puisse enfin déployer ses ailes. Si le papillon ne passe pas par cette épreuve, ses ailes ne seront pas assez fortes pour lui permettre de voler.
Le cocon
Plusieurs d’entre nous sont confrontés à la maladie, à la perte d’êtres chers, aux secousses de la vie et d’un contexte international peu rassurant. S’ajoute à ces défis l’insécurité face à l’avenir d’emplois d’envergure chez nous, au Québec.
Je ne peux passer sous silence que la Loi 96 et son interprétation par l’Office nous imposent d’argumenter sur la réalité de l’entreprise d’aujourd’hui, qui évolue dans un contexte international bien différent de celui des années 1980. Merci de la confiance que vous portez à GPC et qui permet d’unir nos forces aux vôtres afin de faire valoir que les entreprises en gestion matricielle ont leur place au Québec, ont droit à un traitement équitable et peuvent être conformes.
L’envol
Au-delà des épreuves, rappelons-nous tout le beau et le grand qui nous entourent et qui valent la peine d’exercer nos ailes, et rappelons-nous que, contrairement au papillon, nous ne sommes pas seuls. Revenons aux valeurs centrales de l’humanité que sont l’amour, l’union et le respect. Si on reconnaît les héros à leur persévérance, soyons aussi de ceux qui tendent la main.
Cette année, GP Conceptal poursuit son œuvre de charité en contribuant au Grand sapin de Sainte-Justine, à la Croix-Rouge, à la Société canadienne de la sclérose en plaques, à l’association Parents orphelin et au groupe de soutien Les Perséides. Au-delà de l’aide financière, GP Conceptal soutient les plus démunis en organisant une collecte de jouets et de vêtements usagés. Cette année, l’entreprise s’implique encore plus en offrant un réveillon à une famille de la Montérégie qui a subi une lourde perte au cours de l’année. Ainsi, l’équipe unit ses forces pour offrir un repas maison traditionnel des Fêtes et des cadeaux à la famille éprouvée.
Une nouvelle année s’annonce. Déployons nos ailes et souhaitons qu’elle soit porteuse de paix, de force, d’équité et d’espoir. Sachons que, peu importe les vents qu’elle soufflera, nous avons la force de les affronter.
Communiquez avec nous. Nous avons des solutions pour vous.
Chantal Larouche
Présidente, GP Conceptal inc.
514 347-3984
chantal@gpconceptal.com
gpconceptal.com