Expert
Charte de la langue française

Pourquoi ne pas engager un conseiller spécialisé?

Écrit par: | Publié le: | Catégories:

Savez-vous que les entreprises du Québec qui doivent se conformer aux exigences de la Charte de la langue française n’ont pas nécessairement le devoir de travailler uniquement en français? Beaucoup d’entreprises peuvent justifier l’utilisation de l’anglais dans leurs affaires et cela n’est pas incompatible avec la Charte de la langue française.

Pour vous aider dans vos démarches de francisation, vous avez sûrement rencontré un conseiller de l’Office québécois de la langue française (OQLF). Or, le mandat de l’OQLF étant de franciser les entreprises le plus rapidement possible, cela peut dans plusieurs cas les empêcher de prospérer. Pourquoi? Parce que l’Office veut vous faire travailler principalement en français, alors que la Charte exige seulement que vous mettiez en œuvre les moyens de le faire en tout temps. La loi est flexible et permet à une entreprise qui travaille principalement à l’extérieur du Québec d’utiliser les exceptions qui s’y trouvent pour poursuivre sa croissance au Québec. L’Office est évalué en fonction du nombre d’entreprises qui a généralisé l’utilisation du français et qu’il a certifié. C’est pourquoi vos intérêts d’affaires ne sont pas pris en considération dans l’analyse de votre dossier. Dites-moi, est-ce que vous confieriez vos impôts à un employé du ministère du Revenu ou à un expert fiscal comptable?

Certains savent qu’il existe une entreprise de services-conseils mieux équipée que quiconque pour vous guider en matière de normalisation et de conformité à la Charte de la langue française. GP Conceptal vous aide, comme le ferait un comptable pour vos impôts, à gérer votre dossier de conformité selon vos intérêts. Nous avons les meilleurs outils et les meilleures pratiques dans ce domaine.

Certains de nos clients ont vu une situation qui leur semblait désespérée se régler simplement. D’autres ont obtenu rapidement leur certificat de francisation, car leurs flux de communications ne demandaient pas l’exigence d’une autre langue pour servir des clients hors Québec ou pour collaborer étroitement avec des collègues ou des partenaires dans le développement des projets. De nombreuses ententes particulières accordées par l’Office l’ont été à des clients de GP Conceptal. Un de nos clients a même décroché un prix de l’OQLF!

Notre équipe de spécialistes connaît tous les aspects de la gestion d’un dossier de conformité à la Charte et les compromis qui sont acceptables pour l’OQLF. Nous avons des outils uniques que nous mettons à votre disposition. Nous prenons le temps de bien vous connaître et nous pouvons donc trouver les solutions les mieux adaptées à vos impératifs d’affaires.

Avec GP Conceptal, vous pouvez compter sur un service personnalisé, adapté à votre modèle d’affaires, en tout respect de votre structure, très souvent matricielle, le tout, en conformité à la Charte. Nous sommes les stratèges qui positionneront votre dossier en tirant profit des souplesses de la Charte de la langue française. En outre, l’exercice sera bien moins coûteux que d’utiliser des services juridiques alors que ce genre de projet n’est pas un litige. Bien souvent les services juridiques n’ont pas l’expertise ni les outils pour adapter avantageusement votre modèle d’affaires aux exigences de la Charte.


Communiquez avec nous. Nous avons des solutions pour vous.


Chantal Larouche
Présidente, GP Conceptal inc.

514 347-3984
chantal@gpconceptal.com
gpconceptal.com