Petit bout de paradis
Mes très chers clients et partenaires,
Je songe déjà depuis quelques semaines à la teneur de ce message destiné à vous offrir mes souhaits à l’approche des Fêtes. Comme chaque année, j’ai à cœur que cette communication soit unique, authentique et transparente sur le lien qui nous unit et la mission de GP Conceptal.
Sortir du silence
L’année a commencé en lion avec la poursuite de l’analyse du projet de loi 96 qui est entré en vigueur le 1er juin 2022. L’intention du gouvernement était de réformer la Charte de la langue française du Québec (loi 101). Pour représenter la réalité de mes clients et défendre leurs droits, j’aurais tellement aimé témoigner lors de la commission parlementaire qui a précédé l’adoption. Malgré mes nombreuses requêtes auprès de l’Office québécois de la langue française et du ministre de la Langue française, je n’ai pas été invitée aux audiences; mes propos auraient été discordants.
Cette loi contrevient à tout ce que prône GP Conceptal depuis près de 20 ans. Ceux qui vont en payer le prix sont les entreprises et plus particulièrement celles qui travaillent à l’international. J’ai alors mûrement réfléchi puis échangé avec diverses personnes pour m’apercevoir que plusieurs ont peur de possibles représailles si elles osent se prononcer et dénoncer les aberrations de cette loi. Devant cette situation, je ne pouvais rester silencieuse et inactive.
En conformité avec ma valeur de justice, j’ai alors entrepris des démarches juridiques avec l’appui de trois entreprises. Nous avons déposé une demande de contrôle judiciaire, de jugement déclaratoire et d’injonction en novembre. Je ne vous cacherai pas que cette démarche est exigeante, stressante et onéreuse. Sachez bien que ce ne sont pas les intérêts de GP Conceptal que je veux ainsi protéger, mais bien le libre arbitre, le droit de gérance et la souveraineté de nos entreprises. Je vous tiendrai au courant des prochaines étapes.
Le court passage d’un ange
En même temps, ma vie personnelle a dû absorber un choc le 20 octobre dernier. Ma fille a donné naissance à un beau bébé prénommé Mila. Le passage de cette dernière n’aura duré que quelques heures. Son cœur, affaibli par l’accouchement, a cessé de battre. J’ai eu le privilège de la voir et de la prendre dans mes bras. Je suis reconnaissante de faire partie de la garde rapprochée des parents endeuillés et je salue leur courage. Après avoir été le théâtre de la fête prénatale de bébé, ma maison a accueilli nos proches pour une cérémonie d’au revoir à Mila. Je profite de cette communication pour vous remercier du soutien et des bons mots à notre égard.
Je me sens liée de cœur avec vous tous, chers clients et partenaires. Vous savez bien que mon travail dépasse largement l’obligation financière. C’est un engagement pour vous permettre de travailler dans les meilleures conditions linguistiques possible. Je me sens portée par un élan et je n’ai pas peur des mois à venir.
C’est donc du courage pour surmonter vos propres défis que je vous souhaite pour la prochaine année. Je constate que vivre conformément à ses valeurs nous apporte une paix d’esprit, car on a la conviction de faire les bonnes choses.
Dans cet ordre d’idée, GP Conceptal poursuit sa tradition et fera des dons à des organismes dont voici la liste : le Grand sapin de Sainte-Justine, la Croix-Rouge, la Fondation du Centre jeunesse de la Montérégie, la Fondation de la maison de soins palliatifs de Vaudreuil-Soulanges (FMSPVS), la Société canadienne de la sclérose en plaques, les Perséides et les Parents orphelins.
J’aurai des pensées pour vous durant le repos des Fêtes. J’espère que vous pourrez, comme moi, vous entourer des gens que vous aimez. C’est le cadeau que je vous souhaite.
Communiquez avec nous. Nous avons des solutions pour vous.
Chantal Larouche
Présidente, GP Conceptal inc.
514 347-3984
chantal@gpconceptal.com
gpconceptal.com